Des premiers Jazz Bands aux grands ensembles des années quarante

Les grands Hôtels de La Havane destinés à recevoir les touristes américains organisent pour ceux-ci des soirées dansantes pour lesquelles ils n'hésitent pas dès le début des années vingt à faire venir par ferry ou bateau pour les fins de semaines des orchestres nord-américains. Les Cubains s'y mêlent et peu à peu se forge un nouveau type d'orchestre que les Cubains appelleront "Tipo Jazz Band" , dans lesquels prend toute sa place la percussion cubaine.



Dès la fin de cette décennie ces formations obtiennent de bons succès et vont proliférer au cours des années suivantes.
Parmi les premiers à se constituer figurent en 1928 l'orchestre "Hermanos CASTRO", puis celui des " Hermanos PALAU ", des "Hermanos LEBATARD", les jazz bands de Alfredo BRITO , les "LECUONA CUBAN BOYS" et l'orchestre de Armando ROMEU MARRERO .


Orquesta "Tipo Jazz Band" de Armando ROMEU. Photocreart.

Bien que Santiago de Cuba ne soit pas à cette époque une terre propice au tourisme américain les premiers orchestres "tipo jazz band " y apparaissent très tôt. Mariano MERCERÓN y organise ses "PIPER JAZZ" en 1932.
La même année Electo "Chepín" ROSSELL et Bernardo GARCÍA CHOVÉN unissent leurs efforts pour former leur ensemble, la "CHEPÍN-CHOVÉN".
Pendant tout le reste de la décennie l'Oriente cubain va vibrer au rythme de ces deux formations ainsi que de l'orchestre C.M.K.R. fondé à Santiago en 1934, patronné par la Radio du même nom sous la direction de Rigoberto HECHEVERRIA.


Orquesta "Tipo Jazz Band" constitué par les meilleurs musiciens de Mariano Mercerón et de l'orchestre Chepín Chovén

Au milieu des années trente, certains orchestres "tipo jazz band" éprouvent le besoin de revenir à plus de cubanité pour conquérir un public plus large et plus populaire. C'est sous cette forme que s'organisent en 1937 l'orchestre "CASINO de la PLAYA" et, entre 1938 et 1939, à partir de musiciens issus des "Hermanos CASTRO", le "HAVANA RIVERSIDE".


Orquesta Casino de la Playa. Photographie: Archives Tumbao, Barcelona.

L'année suivante Mariano MERCERÓN réorganise son ensemble qu'il rebaptise "MUCHACHOS PIMIENTA" et part à la conquête de la capitale.
Naissent également l'orchestre de Julio CUEVA, le "COSMOPOLITA", le "HAVANA SWING", le "HAVANA CASINO" qui quitte l'île à la fin des années trente pour se rendre célèbre sous le nom de "Don AZPIAZU y su ORQUESTA" .
Les années quarante consacrent ce type de formation qui utilise un ou plusieurs chanteurs pour pouvoir offrir un répertoire très large allant de la canción à la rumba en passant par le bolero, la conga, le pregón, la guaracha… Les orchestres "tipo jazz band" vont largement contribuer à l'évolution et au développement de la musique populaire cubaine.

Les derniers grands septetos se forment au même moment, entre 1936 et 1940 : le "SEXTETO AFROCUBA" introducteur de la tumbadora dans ce type de formation, le "Septeto BELLAMAR" dans lequel joue Arsenio RODRÍGUEZ, le "SEPTETO CASINO" et le "CARABINA de ASES" avec Félix CHAPOTTÍN.


Carabina de Ases

© Patrick Dalmace

Des premiers Jazz bands aux grands ensembles des années quarante.

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